Cette rubrique s'intéresse à l'actualité du secteur automobile, avec un focus particuliers sur ce qui touche aux voitures électriques et aux carburants
Nouveau site : comparateur de crédits pour les véhicules utlisant des carburants écologiques
Vendre un véhicule d’occasion en 2 minutes
Les effets écologiques à long terme de ces émissions hors des zones urbaines sont mal compris. On redoute de plus en plus que toutes les émissions provenant des véhicules de transport, et la rupture des habitats et des processus naturels causée par une infrastructure extensive de transport et son utilisation, ne conduisent à un déclin progressif de la diversité biologique et des fonctions de l'écosystème à l'échelle régionale et nationale. Il est aussi probable que les changements climatiques touchent la diversité et la stabilité de l'écosystème.
Rupture de communautés
Bien que plus difficile à quantifier, l'orientation croissante du système de transport urbain vers le véhicule privé peut avoir des effets supplémentaires sur la qualité de vie de la communauté. Les autoroutes urbaines ont parfois été construites au milieu de communautés établies.
Un certain niveau de congestion est économiquement rentable; cependant, construire des infrastructures pour éviter toute congestion n'est pas une solution. Les coûts - pour l'économie comme pour l'environnement - seraient bien supérieurs à d'éventuels avantages supplémentaires pour les usagers.
La congestion est le fruit d'une inadéquation entre la capacité routière disponible et le trafic qui tente de l'utiliser à un moment donné. Cette inadéquation existe principalement parce qu'en tant que société, nous ne pouvons (ou ne voulons) pas répartir nos activités plus uniformément entre le jour et la nuit. En d'autres termes, la congestion se mesure souvent plus en termes d'heures de pointe qu'en termes de capacité inappropriée.
Les économistes ont longtemps prétendu que la congestion pouvait être "résolue" si l'on pouvait faire payer aux conducteurs individuels "le coût total" qu'ils imposent aux autres en décidant de circuler sur les routes aux heures de pointe. Récemment, ce débat sur les propriétés théoriques de la congestion était largement académique, puisqu'il était impossible de prélever ces contributions sans arrêter la circulation. Toutefois, avec le développement de technologies capables de prélever sur des véhicules en mouvement des péages basés sur la congestion, le débat est entré dans l'arè- ne politique. Outre les considérations relatives au coût de mise en œuvre d'un système de taxation de la congestion, on est passé à la question plus large de savoir quelle est l'ampleur réelle des coûts externes afférents à la conduite et si le niveau des taxes sur les carburants et droits d'enregistrement déjà payés par les conducteurs, notamment en Europe ou au Japon, couvre plus que largement ces coûts.