Le bioéthanol, produit à partir de céréales, de betteraves ou d'alcools viniques, est le biocarburant le plus utilisé au monde. On le retrouve notamment dans l'E85
Le biodiesel, ou diester, provient d'huiles végétales, et est incorporé au diesel.
L'usage des biocarburants permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduit la dépendance énergétique, mais leur développement est accusé de créer des déséquilibres écologiques, économiques et alimentaires.
Considérée comme la troisième génération de biocarburants, la production de carburant à partir d'algues est prometteuse sur le plan scientifique. Le principe consiste à sélectionner les algues les plus riches en acides gras et les cultiver pour en retirer les huiles. Les microalgues, invisibles à l'oeil nu, sont en particulier adaptées à la production de biogazole. Il s'agit toutefois de technologies encore au stade expérimental.
Au Brésil, les biocarburants ont pris une ampleur considérable. Aux Etats-Unis, ils sont également très présents, notamment du fait du "Clean Air Act", le décret "air propre". En Europe, notamment en France, Espagne, Italie, Hollande, Suède, la production, voire l’établissement de réseaux de distribution de cette énergie renouvelable prennent un essor considérable.
biocarburant.com & biocarburants.be sites de référence sur les biocarburants
energie-online.fr/... : Espace biocarburants d'Energie-online.
http://www.algocarburant.com : L'utilisation des algues en tant que carburant alternatif
C'est pas Sorcier - Les biocarburants
Actualités des biocarburants