L'essence est un supercarburant sans plomb que l'on retrouve sous trois formes en France :
Très similaire au SP95, le SP98 est une spécialité française.
L’essence est en général préférable au diesel si l'on réside en ville et que l'on roule peu. Les voitures fonctionnant au diesel sont en effet plus chères et le diesel est plus nocif pour la santé.
L’Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE) et composé d’éthanol et d’isobutène. L’introduction de 15 pour cent d’ETBE dans l’essence revient à utiliser environ 7 % d’éthanol. Le MTBE (Méthyl Tertio Butyl Ether), éther de méthyle, est obtenu à partir du méthanol, lui-même tiré du gaz naturel.
Le mélange d’ETBE-essence semble privilégié par rapport à celui d’éthanol-essence ou encore de MTBE-essence. Au niveau des moteurs, quelques notions techniques parlent en faveur de l’ETBE. Un mélange simple d’éthanol et d’essence pourrait laisser un dépôt d’eau dans les réservoirs des voitures. Un tel problème n’existe pas avec l’ETBE qui est parfaitement miscible avec les hydrocarbures. Autre avantage de l’ETBE: sa faible volatilité en comparaison de celle du mélange éthanol-essence. Quant au MTBE, sa composante en méthanol le rend moins intéressant du point de vue écologique étant donné l’impact sur l’environnement des résidus de sa combustion.